• info@kiwanisliegecondroz.com

ASBL La marjolaine

ASBL La marjolaine

En date du 28 octobre 2009, Madame Françoise Volvert, directrice de l’ASBL La Marjolaine, est venue nous exposer son métier, sa passion. Elle en a profité pournous faire part de quelques besoins de l’ASBL.

La Marjolaine (rue Vaux 1 à 4877Olne) fait partie de l’ASBL « La Maison Heureuse ». Elle est agrée par l’Administration de l’aide à la jeunesse pour des enfants âgés de 6 à 18 ans.

 

L’intérêt général s’exprime par un silence « presque » religieux de l’assemblée, entrecoupé de questions animées…de la part d’un futur Papa notamment… Le groupe d’enfants est conçu selon une répartition verticale des âges, de la façon le plus étalée possible, afin que la structure soit la plus proche d’une famille traditionnelle. Le point commun des mineurs réside dans une difficulté rencontrée au sein du milieu familial : manque de structure dans l’encadrement familial, maltraitance physique ou psychologique, attitudes sexuelles déviantes, toxicomanie parentale, etc. L’inscription rapide des jeunes dans un réseau social constitue la pierre angulaire du travail.

Le résultat s’obtient par la « dispersion » des enfants dans différents milieux sociaux (écoles différentes, mouvements de jeunesses différents, stages divers, etc.).

Les subsides alloués par l’Administration couvrent le fonctionnement général mais pas les extras, essentiels à l’épanouissement des petits.

Les besoins « extra » s’expriment à plusieurs niveaux : 

• Besoins financiers (stages, camps de vacances).

• Besoins humains (famille de parrainage, apprentissage professionnel).

Les informations utiles : http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/

Affaire à suivre en réunion de comité …

Pierre Leonard

Secrétaire de Division 2013-2014

Aller à la barre d’outils