• info@kiwanisliegecondroz.com

«CARMEN» de Bizet le 23/01/2018 à 20H00 @ Liège

Le Kiwanis Liège Condroz en collaboration avec l’Opéra Royal de Wallonie-Liège organisera le mardi 23 janvier 2018 sa 7ème grande soirée Opéra avec l’avant-première de « CARMEN », opéra en quatre actes de Georges BIZET.

Il y a 7 ans, le Kiwanis Liège Condroz a initié le concept « Les Petits Pas de l’Opéra ». Celui-ci consiste à inviter quelque 300 enfants à assister à un opéra créé à leur intention. Le bénéfice nous permettra de leur faire découvrir le nouvel opéra participatif pour petits et grands, «FOLON», que l’ORW présente en création mondiale en collaboration avec la fondation Folon et qui aura lieu le mercredi 7 mars 2018. Nous espérons que vous serez sensibles à notre démarche et que vous pourrez ainsi nous permettre de réaliser nos objectifs.

Nous vous proposons trois catégories de places qui seront vendues respectivement aux prix de 85€, 64€, 44€.

Nous nous réjouissons déjà de vous rencontrer et de partager avec vous ces moments de solidarité.

Spectacle complet, les réservations sont clôturées.

Quelques mots sur l’œuvre présentée.
L’opéra le plus célèbre du monde débute comme une opérette espagnole et se termine dans une effroyable tragédie. Georges Bizet, que la mort fauchera à 36 ans avant de pouvoir mesurer le succès de sa Carmen, réalise là une prouesse musicale et vocale exceptionnelle qui fait date dans l’Histoire de l’Opéra. Il nous offre quelques-unes des plus inoubliables mélodies du répertoire, dans un exotisme omniprésent et avec une force dramatique inouïe. La fameuse scène des gitanes où les cartes prédisent la mort à Carmen est l’un des sommets d’une partition passionnée, exubérante et habitée de personnages aussi tragiques qu’attachants.
L’amour est un oiseau rebelle, Près des remparts de Séville, La fleur que tu m’avais jetée,…tant d’airs si populaires aujourd’hui qu’on en oublie l’accueil glacial du public lors de la première en 1875. Carmen se démarquait des créneaux habituels de l’opéra-comique, un genre plus léger, associant chant et dialogues parlés. Est-ce la musique ou le réalisme du sujet qui choqua ? Très vite pourtant, Carmen triompha sur les scènes du monde entier.
Cette toute nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège est un must pour bien débuter l’année !

Source : Opéra royal de Wallonie

Emmanuel Tychon